processus de fabrication
Le processus de fabrication peut être décomposé en 8 étapes
departement chaud
1Composition
Sable, calcaire, carbonate de sodium entrent dans la composition du verre. Ces ingrédients sont ensuite mélangés à du calcin (débris de verre recyclé) selon des proportions très précises qui composent le lit de fusion. Le mélange est ensuite déversé dans le four.
2Fusion
Notre four chauffe le mélange à une température d’environ 1 500°C, créant ainsi du verre en fusion. Le verre désormais liquide est acheminé dans des canaux de conditionnement permettant de délivrer aux machines le verre avec la température et la viscosité nécessaire à la mise en forme de l’article. Le verre met environ 24h pour sortir du four et se préparer au formage.
3Formage
A la sortie des canaux de conditionnement (feeders), le verre est alors coupé sous forme de goutte pour alimenter les machines de production. 3 procédés de moulage sont utilisés à la Sevam pour la mise en forme, en fonction du type d’article :
- Pressé
- Pressé/soufflé
- Soufflé/soufflé
4Recuisson
Après fabrication où les articles ont été refroidis très brutalement, ceux ci sont réchauffés et refroidis progressivement dans une arche de recuisson (environ 570°C) afin d’éliminer toute tension et de renforcer le verre
departement froid
5Contrôle Qualité
Après la recuisson, le verre est contrôlé manuellement et/ou par machine de contrôle pour ne laisser passer que les articles de qualité, répondant aux normes d’alimentarité et de sécurité internationales mais aussi aux spécificités clients de la Sevam. Les verres rejetés par le contrôle sont entièrement réutilisés en tant que matière première de fonte.
6Décor
La technique de décoration utilisée s’appelle la sérigraphie. Des émaux céramiques sont déposés à travers un écran sur l’article puis sont cuits dans une arche de décor dans les environs de 580°C
7Conditionnement et palettisation
En bout de ligne de fabrication, le conditionnement a pour rôle de grouper, maintenir, protéger les articles pour assurer dans les meilleures conditions, le transport, le stockage, l’identification et la livraison.
8Stockage et expédition
Une fois sur palette, l’article est ensuite stocké puis expédié au client final.