recyclage
recyclage

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Antoine Laurent de Lavoisier

Convaincus que la réduction des impacts environnementaux et la valorisation du verre sont indissociables, il est indéniable que le verre se présente aujourd’hui comme le matériau adéquat pour le développement durable. Réutilisable et recyclable à 100 % Le verre est le seul matériau d’emballage qui peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles sans aucune perte de qualité, de pureté ou de clarté. Ce système s’appelle le recyclage en boucle fermée.

Les enjeux écologiques du recyclage du verre

Notre société a épousé depuis des années une approche écologique basée sur le recyclage de déchets, le verre est recyclé à 100%.

L’utilisation du verre recyclé (calcin) permet

Une réduction de consommation de ressources naturelles : le calcin est un Substitut de matières premières (sable, calcaire et soude)

Une économie d'énergie, le calcin est chauffé à une température plus basse que les matières premières naturelles pour être fondu et permet donc l’économie de 40 kg de fuel par tonne de calcin utilisé.

Une limitation des émissions de CO2 dans l'atmosphère (1 tonne de calcin utilisée évite l'émission directe de 250 à 300 kg de CO2)

Une diminution du nombre de déchets par la création d’un cercle vertueux de déchets solides issus de la récupération d’emballage en verre

Etapes de recyclage du verre

étapes de recyclage du verre